Colette Reclus

Colette Reclus est adjointe au Maire.
Elle est en charge du suivi de la politique des espaces verts naturels et aménagés.
Après un parcours dans l’accompagnement professionnel à Pôle emploi, elle remplit actuellement son second mandat au sein de la Ville de Rezé.

Colette, une élue dans l’échange :

« J’ai rencontré auprès des services et des habitants, des acteurs passionnés par ce que nous proposons. La Ville nature trouve un vif écho particulièrement auprès d’une nouvelle génération. En partant d’un dialogue de terrain, dans une logique de maillage citoyen, nous portons conjointement les aspirations des Rezéens et l’ambition de la Ville vers davantage d’ouverture sur le monde. Les lignes bougent. »

Colette, en quoi consistent tes fonctions en tant qu’élue à la ville de Rezé?
Je suis adjointe au Maire pour les quartiers est de Rezé : Pont-Rousseau et La Blordière, en charge du suivi des réunions publiques, des concertations et dispositifs y afférent ainsi que la coordination des conseillers municipaux des 2 quartiers concernés qui m’assistent dans mes missions.
Je travaille en collaboration avec l’adjoint au dialogue citoyen ainsi que les 2 autres adjoints de quartiers.

Pourrais-tu nous retracer ton parcours associatif et militant ?

Mon engagement politique est une continuité de mon parcours citoyen, associatif, syndical et militant : syndicaliste depuis 1985 à la CFDT puis au SNU FSU à l’ANPE Pôle Emploi. J’ai été amenée à siéger au niveau régional et national lors de les mandats au comité d’entreprise ou sur les questions d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Suite à ma participation pendant 4 ans comme membre du comité économique et social communal de Rezé j’ai été conseillère municipale de 2008 à 2014. Durant ce mandat j’ai contribué dans le cadre de mes délégations d’élue de quartier, subdéléguée au CESC (en tant que vice-présidente) et à la Maison des Projets devenue Maison du Développement Durable à faire bouger les lignes dans le champ de la démocratie locale.
Enfin je suis adhérente à EELV depuis 2007 et membre du groupe local EELV sud agglomération nantaise depuis 2013 et je participe au sein du groupe local et du parti en tant qu’élue à la mise en œuvre des valeurs de l’écologie politique.

Quel est ton regard sur Rezé ?
Rezé est une ville en mouvement, une ville accueillante, j’y habite depuis 26 ans, une ville qui a su fait vivre les valeurs héritées de son histoire sociale ; Qui a su préserver une qualité de vie au service des habitants, tant du point de vue humain qu’environnemental. Ce construit il nous faut le prolonger innover dans un dialogue de proximité constant. A Rezé, l’écologie trace son sillon. A chacun d’y apporter sa petite graine !

Quelques articles concernant Colette et ses divers engagements en faveur des femmes :

 

Colette Reclus est membre d’EELV – Europe Ecologie Les Verts