Rezé vu par les élu-e-s écologistes

  • Home
  • Presse
  • Rezé vu par les élu-e-s écologistes

Il ressort des avis des habitants des satisfactions que nous partageons : Rezé ville solidaire, un maillage associatif et humain très riche, une ville animée mais relativement calme, une participation citoyenne active dans la vie de la cité. Mais nous partageons aussi les demandes, les inquiétudes, les critiques : plus de nature, plus de crèches, plus de circulations douces, une densification trop rapide, un dialogue citoyen utilisé par les mêmes, des jeunes pas assez intégrés.

La lutte contre le changement climatique est urgente et demande des choix courageux. Une ville vertueuse demandera d’abandonner des financements qui se reconduisaient d’année en année. Relever les défis d’une société plus juste devra mieux articuler l’action municipale et les initiatives et la force massive des citoyens. Nous ne pourrons associer à la vie de la cité toutes les populations qu’en sortant d’une posture « d’offre » et « d’attente ». Il faudra aller les chercher.

Enfin, il faut prendre conscience que la dégradation de la sécurité n’est que le résultat d’une société en crise : l’économie parallèle et la violence se développent sur la misère. Nous ne résoudrons rien si nous ne pouvons résoudre l’injustice, l’iniquité. Améliorer la sécurité, c’est d’abord agir pour l’égalité et l’éducation. Un citoyen éduqué et formé s’en sortira mieux que s’il n’a pas les clés de la société qui l’entoure. Les élus écologistes se battent à vos côtés pour une société égalitaire, qui ne génère pas de violence.