L’agriculture urbaine, un enjeu de ville durable

  • Home
  • Presse
  • L’agriculture urbaine, un enjeu de ville durable

L’agriculture urbaine, un enjeu de ville durable

Rezé Mensuel #132

A Rezé, les attentes des habitants sont grandes, que ce soit pour la mise en culture d’espaces publics et privés ou pour la consommation de productions de proximité.

Dans le même temps, de nouvelles pratiques agricoles émergent permettant de cultiver de nouveaux espaces. Ici et ailleurs, l’agriculture urbaine suscite un intérêt croissant.

En témoignent le foisonnement d’initiatives : jardins partagés, aquaponie, jardinage vertical, cultures de friches, agriculture sous serre et sur les toits, fermes urbaines, fermes pédagogiques… ainsi elle apparaît comme un domaine non délimité, axé sur une réelle transversalité. L’accompagnement et la valorisation de ces initiatives citoyennes, associatives ou professionnelles, est facteur de cohésion sociale. Le rôle de Jardiversité, en tant que pôle ressources est donc primordial.

Pour les élu-e-s écologistes, il est nécessaire d’encourager un modèle de développement et de mutualisation à l’instar de celui mené par l’association Oser Forêt Vivante.
Ce chantier de maraichage bio de 1,5ha, soutenu par la Ville, met en œuvre une éthique alliant production responsable, insertion socioprofessionnelle et solidarité. Ceci est un exemple concret de ce que peut être l’agriculture urbaine, un moteur d’innovations ; techniques, organisationnelles, spatiales et sociales. Elle se développe par un maillage vert et citoyen, fournit des aliments frais, génère des emplois, de la solidarité, agit sur la santé et recycle les déchets. C’est un  projet majeur de territoire et un facteur clé pour une ville durable.

Tags: