48h à Rezé : La nature prends ses quartiers !

Retour sur les 48 h de l’agriculture urbaine
des 4 et 5 mai derniers.

Le manège aux légumes était installé place François Mitterrand

 

La nature s’est invitée dans un environnement urbanisé et parfois très minéralisé comme au quartier château.
Ceci grâce au concours du Conseil Citoyen et à la mobilisation de la Ville, des élus, des partenaires et de l’implication des habitants. Poules, moutons, lapins, ânes, étaient au rendez-vous. Les ateliers et circuits de visites auprès des collectifs de jardinier qui avaient ouvert leurs portes lors des « 48H de l’Agriculture Urbaine » ont eu du succès !

 

Moutons dans la ville

 

Du manège aux légumes à la balade contée et gesticulée, la diversité était à l’honneur dans les quartiers !
Sur la place François Mitterrand, et lors du troc plante-vide grenier au parc de Praud, le partage et l’échange entre les habitants du Château et des autres quartiers aura permis, une fois de plus, de constater à quel point l’agriculture urbaine, ses pratiques, conjuguées à une forte envie de nature des Rezéen-ne-s, pouvaient créer ou re-créer du lien et de la chaleur humaine.

 

Ballade contée et gesticulée

 

L’implication des élu-e-s écologistes sur cette voie, depuis de nombreuses années, pour ouvrir la Ville aux questions de végétalisation, de circuits courts et de ré-appropriation de l’espace public par les citoyens, y aura largement contribué. Le fort désir d’une politique volontariste sur l’axe de la transition écologique pour la qualité de vie des Rezén-n-e-s et l’anticipation face aux enjeux du changement climatique a guidé leur action.

Petit à petit mais durablement, la prise de conscience collective gagne du terrain à l’image de la densification du maillage vert et bleu de notre Ville.

 

Tags: