Jardiversité : un pas de plus vers la Ville nature !

jeudi 13 octobre 2016

Ce samedi 8 octobre était ouvert au public Jardiversité, le nouveau jardin pédagogique de Rezé. Ce projet a été porté et soutenu par les élus écologistes dont Colette Reclus. L’élue écologiste en charge de la préparation et du suivi de la politique en matière d’espaces verts naturels ou aménagés s’investit personnellement à ce que Rezé devienne une ville engagée et pionnière, une Ville nature.

Rezé regroupe 176 hectares d’espaces verts et l’attente des habitants est forte. La démarche des élus écologistes s’inscrit dans une approche de terrain et de proximité; d’une part, afin qu’elle puisse acquérir toute sa légitimité, et d’autre part, parce que les écologistes sont convaincus de la nécessité de dialoguer et de faire en commun. Dès lors, nous nous devons de répondre aux aspirations des habitants en étant novateurs dans les propositions.

Impliquée dans un jardin partagée, longtemps membre du jury pour le Prix des Jardins et Balcons fleuris, Colette Reclus, grâce à ses échanges avec les habitants et les associations, a pu porter le projet en lien étroit avec les services de la Ville. Car au delà de l’action professionnelle, les agents se sont particulièrement mobilisés. Et c’est bien là toute la cohérence de ce projet qui a été mené à bien dans un souci d’écoute et partage et grâce à l’implication de chaque acteur : habitant, associatif, élu, agent. Des intervenants et des partenaires pertinents tels qu’ECOS et Bretagne Vivante qui partagent leurs savoirs et aussi leurs expériences . Ici la permaculture y tient une place prépondérante . » Prendre soin de la terre de l’humain partager équitablement  » tels en sont les principes.

Jardiversité ouvre ses portes pour apporter l’accompagnement nécessaire à la diffusion des bonnes pratiques du jardinage naturel, en respect de la biodiversité. Cela passe par des conseils avisés qui seront proposés par le pôle ressources mais également par la pratique avec les ateliers au jardin en lien avec la Maison du Développement Durable.

Ainsi, la cohérence de la démarche est le fruit de la convergence des aspirations de chacun. Le partage est une valeur essentielle pour les élus écologistes et pour Rezé, c’est le lien qui fait sens et un gage de qualité de vie qui doit s’inscrire dans la durée.

 

Infos pratiques :

Le Jardiversité sera ensuite ouvert un samedi par mois au public. L’accueil du jardin pédagogique sera, quant à lui, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le Jardiversité – Rue de la Guilloterie à Rezé. Entrée libre – Rens : 02 40 84 42 23

Tags: