Du nouveau chez les Aurochs !

La Ville nature est un axe de la Fabrique rezéenne, stratégie de développement durable de la Ville.
Une action de la Fabrique qui s’attache donc à réintroduire des animaux en ville.

L’éco-pâturage est une approche pertinente et pédagogique de préservation de la biodiversité sur le territoire rezéen, particulièrement concernant les prairies humides de bord de Sèvre. Cette pratique de gestion et d’entretien s’inscrit clairement dans la démarche de la permaculture.

En installant l’auroch, doyenne des vaches, disparue au XVIIe siècle et recréés dans les années 1930, grâce à la sélection génétique, la Ville de Rezé mise sur une solution qui impactera fortement à notre perception du patrimoine naturel. La Ville a donc privilégié l’éleveur Jean-Luc Queignec, un éleveur passionné.

La mise en place des aurochs et des vaches écossaises participent au niveau naturel de la réintroduction de la faune et de la flore, de la protection de la biodiversité !

Depuis de nombreuses années, un partenariat existe avec Bretagne vivante, association naturaliste. Par-delà ce partenariat, il s’agira d’analyser l’impact de la présence de ces animaux dans ce milieu spécifique des prairies humides mais aussi celle de leur adaptation. Cette démarche devient dès lors un véritable sujet de recherche.

Colette Reclus raconte : « Nous restons vigilants sur la bonne intégration des bêtes au cœur de ce milieu naturel d’exception en pleine agglo. Un suivi de la flore et de la faune existe depuis de nombreuses années par Bretagne Vivante. Si d’autres sites doivent faire l’objet d’éco-paturage, nous nous orienterons sans doute vers une autre race rustique mais locale. Pourquoi pas la vache nantaise ? Et nous pourrions diversifier avec les moutons ! »

En attendant le développement de ces nouvelles pratiques, nos amis les Aurochs ont vu arriver un petit dernier, baptisé avec intelligence « Nouveau ». Un signal est lancé avec cette race pourtant si ancienne !

Pour mieux découvrir et faire comprendre les enjeux liés à ce sujet, une animation sur l’éco pâturage sera proposée lors de la journée du samedi 24 juin au Jardiversité.

Tags: