[CM] Charte locale d’insertion 2014-2024

Conseil municipal 27 juin 2019

Délibération 31 :  Charte locale d’insertion 2014/2024 applicable dans les quartiers prioritaires de Nantes Métropole dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain(NPNRU)

Monsieur le Maire, cher-e-s collègues,

Cette délibération s’inscrit dans les valeurs portés depuis plus de 10 ans par la Ville de Rezé, en matière d’équité sociale,  dans ses propres marchés publics, au titre de la RSE (Responsabilité Sociétale). L’équité sociale constitue le 3ème pilier du développement durable avec le développement écologique soutenable et l’efficacité économique. Nous sommes bien là dans la déclinaison des 30 actions de la fabrique Rezéenne.

Les résultats chiffrés des marchés publics de la Ville de Rezé, en lien avec Nantes métropole, en 2016 : taux de retour à emploi établi à 64% à 18 mois.

La charte locale d’insertion qui nous est proposée ce soir dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain fait sens. Elle intègre des exigences d’insertion professionnelle qui vont bénéficier, en premier lieu, aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui sont éloignés de  l’emploi. Les élus écologistes sont particulièrement sensibles à cette délibération.

Nous approuvons pleinement cette charte qui ancre durablement, et ce jusqu’à 2024,  l’engagement de la Ville au service de la lutte contre la fracture sociale. Pour en mesurer les effets, nous demandons à ce que les évaluations prévues dans ce dispositifs en terme de retour à l’emploi et d’insertion soit portées régulièrement à la connaissance de l’ensemble des élu-e-s.

Je vous remercie de votre attention.

Tags: