Avec Ecopôle, essaimons dans nos quartiers

Intervention au Conseil Municipal du 29 septembre 2017

Délib. 5 : Renouvellement de la convention pluriannuelle d’objectifs avec l’association Ecopôle.

Monsieur le Maire, chers collègues,

Les élus écologistes sont non seulement favorables au renouvellement de la convention pluriannuelle d’objectif entre la Ville et l’association Ecopole, plus encore, ils souhaitent que ce partenariat soit amplifié dés 2018 en synergie avec la politique municipale en matière environnementale et sur l’axe « nature en Ville ».

Sur les volets qui correspondent aux objectifs de l’association :

1) l’animation de réseaux d’acteurs engagés vers le DD , l’accompagnement de projets:

Mettons à profit un projet émergeant d’Ecopôle pour contribuer à la mise en réseau des différents jardins collectifs et familiaux, lieux riches d’expérimentations (le jardin des 3 moulins, le jardin des noues en sont de belles illustrations). Bientôt le jardin du presbytère projet encours avec le même souci de partage, dans une démarche de co-construction. Essaimons dans chacun de nos quartiers pour les dynamiser en y intégrant comme point de rencontre un espace de nature et un lieu de convivialité.

2- l’organisation et la gestion d’un centre de ressources :

L’action d’Ecopôle pourrait être précieuse pour monter en puissance dans l’accompagnement des initiatives des citoyens mais également pour la sensibilisation et l’éducation aux pratiques vertueuses, que ce soit pour les jardins collectifs comme pour les jardins privés. Pour ce faire, nous pensons souhaitable de renforcer le volet médiation environnementale en corrélation avec le Jardiversité et dans une démarche « hors les murs ». La visibilité de nos actions, au travers de ce partenariat, participe à donner de l’écho, du souffle à notre ville. C’est pour cette raison qu’il nous semble opportun de développer et d’enrichir nos outils et support de communication afin de diffuser l’information plus encore en s’appuyant sur les ressources d’Ecopole.

3) la contribution au débat public dans le domaine de l’environnement :

Nous souhaitons élargir le champ d’actions d’éducation à l’environnement dans le cadre du développement durable avec Ecopôle aux public de tous âges car l’apprentissage aux bonnes pratiques ne doit pas seulement toucher les scolaires et les jeunes adultes et doit s’adresser à tous et toutes. Sur le volet démocratie locale, nos 3 comités grands quartiers ont choisi le thème de la nature en Ville et de l’appropriation de l’espace public preuve de l’intérêt de nos concitoyens pour ce domaine. Mettons à profit l’association écopole pour nourrir et alimenter les attentes et besoins des habitants. Ouvrons aussi l’accès aux formations dispensés par Ecopôle aux élus qui sont des acteurs de terrain en lien direct avec les habitants et orientent l’action de la Ville en matière de DD(ex :formation sensibilisation à la question des pesticides) .

Enfin, toujours dans un souci de transparence, mettons l’accent sur l’évaluation afin de mesurer au plus près l’impact de nos actions. Cette exigence, nous devons nous l’imposer pour affiner notre démarche en faveur de l’environnement et sur les sujets liés au développement durable.

Nous répondons à notre ambition de Ville nature en renforçant un partenariat qui se veut fructueux et durable.
En bref offrons nous le terreau qui nourrit le lien social et fait de chaque citoyen un jardinier responsable de sa Ville.

Je vous remercie de votre attention.

Tags: